Week-end dans le Vaucluse

Du 25 au 27 novembre 2023

Un week-end... alors il faut partir ! Direction Avignon pour retrouver Céline et Éric. C'est vendredi il est 15h, il pleut mais c'est pas grave on prend la route avec l'espérance qu'il fasse meilleur passé Valence 🤞. Et ben non, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, mais il ne fait pas trop froid! On arrive sur Avignon vers 19h, il ne pleut plus depuis quelques dizaines de kilomètres. On passe une très belle soirée à échanger nos souvenirs de voyages. Nos guides du week-end ont organisés notre balade du lendemain 😁, une jolie sortie en perspective...

On est samedi, on prend notre temps le matin et partons en fin de matinée. On quitte Avignon assez rapidement et on se retrouve sur de jolies petites routes avec en toile de fond le Mont Ventoux. La luminosité de l'automne nous offre un bien beau panel de couleurs. Malgré un peu de vent, la température est agréable. Nous prenons la direction des gorges du Toulourenc, en longeant de très beaux villages en pierre surplombés de forteresse. Il est encore un peu tôt pour manger, nos guides nous proposent une boucle "bonus" passant par les Gorges et le Col d'Aulan qui culmine à 845 m. Ben, ça valait bien les kilomètres supplémentaires 🤩. Ils nous mènent dans le joli village de Savoillan, cher à leurs cœurs, où nous pouvons nous installer et profiter de la pause pic-nic au soleil. Nous repartons vers 15h en direction des Gorges de la Nesque où nous en prenons encore plein les yeux 😁, la route est belle, le paysage à couper le souffle, les virages s'enchaînent facilement mais le soleil commence à décliner, la température se rafraîchit, il est l'heure de prendre le chemin du retour...

Aujourd'hui c'est dimanche, déjà la fin du week-end 😤. Le moment est venu de quitter nos amis voyageurs après un excellent week-end et de rentrer chez nous! Nous avions envisagé de rentrer par Vaison la Romaine, Veynes afin de rejoindre la route Napoléon, finalement vu l'heure ce sera un retour rapide par autoroute.

Tour Du Ventoux
Données géographiques – 1,2 MB 178 téléchargements

Week-end de 3 jours dans le jura

Du 11 au 13 novembre 2023

Jour 2

Une belle journée bien accompagnée nous attend... Environ 10h30, une GS arrive, de grands sourires et des bisous, on est très content de la retrouver! 😍 Le temps d'un café et nous voilà près à partir, guidés par Sakado qui va nous faire découvrir un petit bout de sa région. Elle décide d'une jolie halte au Lac de Saint Point. Il est l'heure de rejoindre notre deuxième guide de la journée... Nous retrouvons Do Grün à Pontarlier avec toujours autant de joie 😍. Après concertation féminine, nos deux guides locales décident de nous faire visiter la Vallée de la Loue. Les kilomètres défilent avec des paysages magnifiques et des couleurs automnales envoûtantes. Nous allons voir le panorama au Château d'Ornans et décidons d'une pause café. La journée passe vite, il est déjà 15h30 et il nous reste plus d'une heure pour rejoindre notre hébergement. On décide du trajet retour et avons encore droit à de jolis point de vue. Comme pour saluer cette superbe journée, nous avons la chance d'assister à un coucher de soleil à couper le souffle, une lumière magique, un ciel strié de couleurs extraordinaires 🤩, nous n'avons pas d'autre choix que de s'arrêter pour en profiter encore et prendre une dose de plénitude. La luminosité baisse, nous reprenons la route en direction de Levier où nous laissons nos 2 héroïnes de la journée. Encore un grand merci les filles pour nous avoir accompagné et fait découvrir votre belle région. Nous rentrons à notre chalet à la nuit en ayant rencontré plusieurs renards...

Vallee De La Loue Off Road
Données géographiques – 1,3 MB 146 téléchargements

Jour 1

Il est presque 14h, le soleil est là il fait doux! C'est le moment idéal pour prendre la route... Dans un peu plus de 2h, nous serons dans le Jura pour un weekend en famille. On part en direction de Bellegarde, on traverse de jolie forêt qui se sont parées de leurs couleurs automnales. On traverse Saint-Claude et décidons d'une pause près du lac de Saint Laurent en Grandvaux, la lumière et le paysage se reflète merveilleusement sur le lac 🤩. Ensuite, les plateaux se succèdent, les vaches "à Comté" sont encore dans les champs 🤔!? Nous arrivons à notre chalet vers 16h15 et retrouvons Papy, Mamy, Mathéo et Pauline 😍...

Corse 2022

Du 19 au 25 septembre 2022

Jour 4

Réveil avec le sourire, une belle balade nous attend !!! Départ en direction de Calvi vers 9h30, sans arrêt au bar 😉. On roule sur la territoriale jusqu'à Calvi et ensuite le vrai plaisir commence. Nous voulons rejoindre Porto par la route côtière. Près de 80 kilomètres de pur bonheur avec des vues à couper le souffle, des paysages magnifiques entre mer et montagnes, des virages qui s'enchaînent, une petite route Corse étroite et pas toujours en très bon état 😃. Au dessus de Porto, nous partons en direction de Ota afin de rejoindre le Col de Vergio à 1477m. La montée du Col, dans les pins et les sapins, nous réserve quelques surprises animales. Au détour d'un virage, un troupeau de chèvres marche tranquillement au bord de la route 👍. Quelques kilomètres plus loin, nous rencontrons des cochons, tout aussi paisible. Et enfin, les vaches mais ça c'est normal, on est en Corse quand même 🤩. Nous voulions nous arrêter manger au Col de Vergio, l'année dernière nous y avons goûté un un sandwich au manzu, un vrai régal. Malheureusement, c'est fermé ce sera pour une prochaine fois... On s'arrêtera manger plus tard 🙃. On descend rapidement le Col, traversons quelques villages et nous voilà à l'entrée de la Scala Du Santa Régina. C'est un superbe défilé de 15 kilomètres dans des gorges déchiquetées surplombant des ravins impressionnants. Une fois de plus, on en prend plein les yeux 🤩. La fin des gorges s'annonce par l'ouverture sur la vallée et l'arrivée sur la territoriale. Nous arrivons à Ponte Leccia, il est 16h c'est l'heure du goûter... Retour au camping, une petite sieste 😴 avec plein de belles images dans la tête et il est l'heure d'aller prendre l'apéro 🥂🍻!

Calvi Ota Col De Vergio
Données géographiques – 1,9 MB 141 téléchargements

Jour 3

Réveil tardif 9h30! whaou ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas levé aussi tard... mais j'avoue que ça fait du bien ! On traîne un peu ce matin car le programme de la journée n'est pas chargé. On passe faire un petit tour chez Petra et Legnu pour le café et 😱 il est déjà 11h30. On part en direction de Calvi par la territoriale. On s'installe à une terrasse sur le port, et oui on sait faire les touristes aussi 😄, apéro... et on se décide à commander une salade. On se balade un peu dans les rues de Calvi et décidons de rentrer par les petites routes. La vue alterne avec des paysages côtiers, des forêts de chênes et des zones très arides où rien ne pousse à part des cailloux, et bien sûr tout le trajet du retour est jalonné de vaches 😃. Nous voilà de retour au camping, une sieste, eh oui c'est aussi les vacances... Réveil à 18h passé, c'est l'heure de prendre l'apéro direction Petra et Legnu !

Villages De Haute Balagne
Données géographiques – 1,2 MB 135 téléchargements

Jour 2

Journée repos... Vers 10h, on rejoint notre bar/pizzeria préféré à l'entrée de la vallée d'Asco chez Petra & Legnu, pour le café qui continue évidemment en apéro. Un endroit magnifique sous les chênes où l'on rencontre des personnes formidables, où on passe des soirées mémorables et où les pizzas, bruschettas et croques sont exceptionnelles. Il est 12h30, on va faire un petit tour dans les gorges qui montent au village d'Asco et on continue vers la station à une quinzaine de kilomètres au dessus du village... Envie d'une pause et d'une sieste, on trouve un bel endroit sous les pins, le long de la rivière sur un beau rocher plat, le spot idéal pour un pic-nic saucisson/fromage et une bonne sieste. Nous voilà réveillés, le soleil s'est caché derrière les nuages et on a perdu quelques degrés ça va être le moment de monter à la station... La route continue à longer la rivière au milieu des pins odorants, quelques épingles et nous voilà arrivés à la station. Une terrasse nous tend les bras pour boire un café et oups il commence à pleuvoir on va attendre un peu qu'elle passe et il sera temps de prendre le chemin du retour, de profiter encore un peu de ces gorges sublimes avec ses vues plongeantes sur la rivière en contrebas et de se sentir tout petit au milieu de ses énormes montagnes. Dans la descente de la station, avant le village, nous avons même pu observer un mouflon Corse 🤩, nous n'en avions vu qu'une fois et d'assez loin ! Nous sommes de retour au camping, on se change et direction Petra & Legnu pour une belle soirée entourés d'amis 😍.

Du 19 au 25 septembre 2022

Jour 1

C'est l'heure de se réveiller, avec le sourire 😁, on monte sur le pont et terre en vue! Comme à chaque fois, on trouve le temps du débarquement très long, quelle impatience de retrouver la Corse. On sort du centre de Bastia très rapidement et on se trouve boulangerie pour prendre un petit déj. On prend la direction de Ponte Leccia, évidemment pas par la territoriale, ça ne serait pas drôle. On a vraiment envie de retrouver les petites routes, les paysages avec la mer au loin, les villages accrochés à leurs montagnes, les vaches sur la route, bref tout ce qui fait le charme de cette île chère à nos cœurs ❤️. Ça ne fait pas 1 heure qu'on roule mais déjà envie de s'arrêter alors premier arrêt à Murato avec sa belle église Saint Michel... On continue à avancer sinon, à ce rythme, les 50 kilomètres prévus vont nous prendre 4h 😄. Encore 1 pause pour profiter de ce beau panorama et il est temps de descendre dans la vallée, quelques arrêts ravitaillement divers et café. Ben voilà, il est déjà 11h passé, ça va être l'heure de rallier Moltifao pour une étape au bar, un bisous à Sam et ensuite installation au camping E Canicce, notre point de chute pour la semaine. Après la sieste et la lessive on se décide pour un petit tour à l'Ile Rousse juste histoire de voir la mer de près, de déambuler dans les belles petites rues et de profiter de la fraîcheur des terrasses sous les platanes. Il est temps de rentrer, la douche, repas frugal ce soir et dodo tôt, très tôt... on est cuit 😴😴😴

Corse J 1
Données géographiques – 1,4 MB 157 téléchargements

4 jours en Maurienne, Ubaye, Mercantour, Préalpes et Verdon

Week-end du 5 au 8 août 2022

Jour 4

Nous quittons Digne les Bains, ce soir c'est retour à la maison... Première étape kf à Seyne les Alpes, on repart en direction de Gap par les Gorges de la Blanche, elles sont assez spectaculaire ! Nous traversons rapidement Gap, petite pause au Col Bayard et c'est reparti... En cours de route, on se décide de changer l'itinéraire habituel, à savoir La Mure/Grenoble. Nous allons rejoindre Vizille par des chemins de traverses, ça rallonge de 30mn le parcours mais ça nous fait découvrir de nouvelles routes 😉. Nous sommes passés par de jolies routes étroites et dixit le panneau, dangereuse, avec de beaux panoramas et très peu fréquentées 🤩 Nous arrivons à Laffrey, pause déjeuner et retour à la maison, c'est pas très passionnant mais ça devrait aller vite... Opération rangement de tout le matos 🙃, voilà ça signe la fin du weekend

Digne Les Bains Laffrey
Données géographiques – 1,4 MB 119 téléchargements

Jour 3

On quitte la vallée de la Vésubie par le Col de Turini, encore une belle découverte. À l'arrivée au sommet le soleil commence à pointer le bout de son nez 😎, la descente se fait dans la forêt et ensuite le long de belles falaises. Notre but de la journée rallier Digne les Bains en passant par Le Bar sur Loup, la Clue de Greolières et Castellane. La route a parue très longue, très habitée, très étroite, très ensoleillée pour rejoindre Le Bar sur Loup, on le savait 🥴. Une fois passée cette étape enfin un peu de plaisir... Nous montons la Clue de Greolières, toujours aussi impressionnant, le plateau qui suit situé à 1150m est vraiment beau et rafraîchissant, ça fait du bien. Nous rattrapons Castellane par une route très roulante, partons en direction de Barème, traversons de courtes mais très belles gorges et décidons de rejoindre Digne par le Col du Corobin. La montée est étroite mais peu emprunté, dont une grande partie en forêt. La descente sur le Col de Pierres Basses enchaîne les épingles avec un très beau paysage de "dunes" d'ardoises,
nous descendons sur le Col de Pierres Basses. Sur la montée et la descente, soit une vingtaine de kilomètres nous avons croisé 4 vélos, 2 voitures et 1 chevreuil 😍. Nous arrivons sur Digne les Bains, trouvons le camping, montons la tente et c'est l'heure de prendre une bonne douche fraîche car il a fait très chaud aujourd'hui et bien sûr l'apéro qui fait du bien !

Saint Martin Vesubie Digne Les Bains Par Le Col De Turini
Données géographiques – 2,1 MB 140 téléchargements

Jour 2

En route vers Barcelonnette pour montrer le Col de la Cayolle. La route est agréable entre les montagnes, très roulante, de beaux virolos, il ne fait pas trop chaud, le top 🤩. Nous arrivons au pied de la Cayolle c'est parti pour 24 kms de montée, la première partie se fait en douceur au milieu des arbres, vers 1800 mètres encore des sapins et ensuite les arbres laissent place aux prairies, rochers et fleurs de montagne... le panneau "attention marmottes sur 15 kms" nous annonce que l'arrivée au Col est proche. En effet, une petite dizaine de kms après la borne du sommet avec évidemment un vélo devant 😤. Nous descendons le col et arrivons à Guillaume au départ pour boire un coup mais finalement nous décidons de nous poser un moment, de manger une belle salade en terrasse et de profiter du brumisateur 😃. Après cette bonne pause, on reprend la route en direction du Col de Valberg et du Col de la Couillole afin de rejoindre Saint Martin de Vésubie, notre point de chute de ce soir. Nous montons par le Col Saint Martin, au fil des kilomètres nous voyons que le ciel s'assombrit de plus en plus passe ou passe pas?... Nous ne sommes qu'à une dizaine de kilomètres, nous voyons dans un village un chapiteau vide et ouvert on décide de s'y arrêter quelques minutes et au pire mettre les tenues de pluie, ça fait 2 heure qu'on y est, le temps de faire une grosse sieste 🤣, l'orage n'a quasiment pas cessé... L'éclaircie attendue est arrivée alors on part en direction du camping à la ferme Saint Joseph. Lorsqu'on descend le Col Saint Martin on se rend vite compte de l'ampleur de la tempête Alex, qui a tout dévasté sur son passage et des glissements de terrain qui on tout emporté. L'entrée de la ville est encore très marquée par cette catastrophe et on n'ose à peine imaginer l'horreur que les gens ont dû ressentir et qu'ils doivent encore vivre à chaque gros orage 😞.

Chambery Saint Martin De Vesubie
Données géographiques – 2,6 MB 124 téléchargements

Jour1

Weekend de 3 jours... On récupère la GSA chez Moto Speeder et nous partons faire quelques cols et vallées! Direction Guillestre par les Cols du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret. Lorsque nous arrivons à Briançon nous décidons d'enfiler les tenues de pluie, l'orage menace. Effectivement, nous faisons les 20 derniers kms sous la pluie, arrivons à notre camping Saint James, qui va devenir habituel, car il y a un super accueil et un très bon resto 👍. La pluie se calme le temps de monter la tente. L'orage gronde, il est l'heure de l'apéro... Retour dans la tente, toujours sous la pluie comme une partie de la nuit. Réveil ce matin avec le chant des oiseaux et le soleil 😍 et départ pour Saint Martin de Vésubie.

Week-end de 3 jours dans les alpes

Week-end du 8 au 10 juillet 2022

Vendredi départ après le boulot, rdv 15h30 à Challes les Eaux pour rejoindre Franck FP qui a souhaité nous accompagner pour cette aventure... On fait rapidement sa connaissance sur le parking, le courant à l'air de passer alors on prend la route en direction du Col du Galibier, toujours aussi magnifique 🤩 c'est la première fois qu'on le fait dans le sens Nord/Sud. Il ne faut pas perdre trop de temps vu que l'accueil du camping ferme à 19h, alors direction Guillestre. Nous arrivons au Camping Saint James nous trouvons un bel emplacement sous les pins et installons les tentes... Il est temps de faire connaissance avec Franck autour d'un apéro et d'un bon repas y a rien de mieux ! Effectivement, le courant passe bien et ça va être un plaisir de passer le weekend en sa compagnie. Samedi matin départ 9h, nous souhaitons faire découvrir la plénitude et les lacets de Ceillac à Franck 😄. Nous reprenons les gorges et à partir de maintenant c'est une découverte. Nous partons en direction du Col de Vars, la montée est assez rapide et l'arrivée au Col sur un plateau est superbe. C'est l'heure du café en terrasse avec une vue très dégagée sur les sommets alentours. On repart en direction de la Route de la Bonette, ça monte longtemps et assez fort par endroit. Notre montée est ponctuée de cascades, de rivières, d'éboulis rocheux et de quelques marmottes qui nous ont fait l'honneur de se montrer 🥰. Bien évidemment, il y a un monde de fou en haut donc nous décidons de faire une pause et profiter du paysage, de l'instant et faire quelques photos un peu plus bas et plus au calme. Après cette jolie pause, nous descendons toujours avec une vue aussi belle en direction de Nice. Nous rejoignons le Col de la Couillole par une petite route assez sinueuse qui nous amène directement au pied du village de Roubion perché sur des roches enfin nous redescendons le Col de Valberg et traversons les splendides Gorges de Daluis, petite pause photo au Pont de la Mariée et direction Castellane pour l'installation du soir. Après près de 260 kilomètres, il est temps de se poser, de boire un voire deux apéros et on a bien mérité un bon repas dans le centre ville de Castellane... Dimanche matin départ 9h, il faut penser à rentrer à la maison car c'est boulot pour tout le monde demain... On envisage de rentrer par des routes roulantes et assez rapide. Donc on part de Castellane en direction de Digne les Bains,via seyne , les gorges de la blanche puis on monte le Col de Rousset avec une très belle vue sur le Lac de Serre-Ponçon, on évite Gap par le Col de Manse, passage obligé par la vallée de Grenoble, interminable, les températures sont montées de plusieurs degrés 😤, arrêt en périphérie de Chambéry pour déposer et saluer notre coéquipier du week-end et enfin arrivés à la maison... On décharge, on range, on a chaud et on est cuit...

Galibier Bonette Castellane
Données géographiques – 5,4 MB 189 téléchargements

Week-end de 4 jours dans le Jura

Week-end du 26 au 29 mai 2022

Quel bonheur un week-end en famille ! Et quand ils partagent la passion de la moto, c'est encore mieux 😀. Un petit bout de route pour chacun et rdv pour 4 jours à Pont de Poitte dans le Jura. Au programme du week-end, de belles balades près de superbes lacs, dans des forêts magiques et le long de plateaux verdoyants, sans oublier les glaces interminables et surtout les fous-rires... Les petits bonheurs comme seule la vie peut nous offrir.

Nous avons voulu prolonger ce moment hors du temps pour le trajet de retour, donc Teddy a paramétré l'appli BMW en mode "sinueux" et nous traversons le Jura par des routes pas plus larges qu'une piste cyclable, quel plaisir de se sentir seul au monde. Nous avons eu le bonheur d'apercevoir un lynx qui se reposait au bord d'un bosquet et un chevreuil qui a dû se demander ce que l'on faisait là !

Retour via les petites routes du Jura et de l’Ain (attention 1,5 km de piste roulante avant Châtillon)
Données géographiques – 1,3 MB 162 téléchargements
Jura 1
Données géographiques – 1,3 MB 137 téléchargements
Jura 2
Données géographiques – 1,4 MB 132 téléchargements

Balade de 388 km à moto.Retour d'un week-end dans les Vosges, en passant le Doubs et le Jura

30 Avril 1er et 2 Mai 2022

Pour le retour d'un court week-end passé en famille, on essaye de joindre l'utile à l'agréable donc au lieu de passer par l'autoroute on décide de passer par le Jura et le Doubs. Ces 2 superbes départements sont prévus pour notre prochain trip fin mai. À suivre...

Jura
Données géographiques – 179,9 KB 170 téléchargements

Week-end de Pâques entre Cevennes, Aubrac et Tarn.

15 16 17 et 18 Avril 2022

Depuis le temps que nous voulions faire un tour en Lozère, alors c'est parti pour 4 jours ! Nous avons eu un temps génial, nous avons pu profiter des routes des Gorges du Tarn, se régaler sur les plateaux de l'Aubrac, admirer la vue du Mont Aigoual et craquer sur les paysages des Cevennes...

Tarn le tracé en format gpx
Données géographiques – 2,0 MB 161 téléchargements
L'aubrac tracé en format gpx
Données géographiques – 1,5 MB 137 téléchargements

4 jours à travers le Verdon, le Massif de l'Esterel et les Gorges du Loup

25 26 27 et 28 Mars 2022

Ce week-end c'est direction le Sud... Départ de la maison par la Route Napoléon vers Grasse en traversant le Verdon. Rendez-vous à Cannes avec Titi Tobon. Un grand merci à lui pour nous avoir fait découvrir ce magnifique spot qu'est la Corniche d'or et pour cette excellente soirée... Nous avons découvert des paysages superbes avec les mimosas en fleurs et la mer en toile de fond. Pour le retour, on décide de passer par les Gorges du Loup, rejoindre Castellane par une magnifique route à flanc de falaise suivie d'immenses plateaux et Lus-La-Croix-Haute.

Quelques jours à sillonner le Morvan

17 18 19 et 20 Mars 2022

Ça démange, on a envie de bouger... On a entendu beaucoup de bien du Morvan, pourquoi ne pas y aller et se faire notre avis ! Au final, nous avons adoré ce petit coin de France. Les routes sont très agréables avec un enchaînement de paysages bucoliques, de forêts et de paysages lacustres. Sans oublier, une belle rencontre à l'occasion d'un café à Lormes, merci à #la petite brêle rouge d'avoir fait le déplacement !

Tour Des Lacs Du Morvan
Données géographiques – 1,4 MB 177 téléchargements
Les Lacs Du Morvan
Données géographiques – 10,3 KB 144 téléchargements
Traversee Du Morvan
Données géographiques – 8,0 KB 143 téléchargements

Week-end direction la Côte Bleue

22 23 et 24 Janvier 2022

On en a marre des températures négatives, de la grisaille ! On a envie de soleil 😎... Allez hop, on va voir la mer, on va recharger les batteries ! Direction la Côte Bleue, avec ses couleurs d'hiver c'est magique. Retour tout aussi ensoleillé par Lus La Croix Haute.